Méthode Liu Dong

Parcours



Le Dr Liu Dong est diplômé de la Faculté de Médecine Traditionnelle Chinoise de Pékin. Son grand père, lui même médecin traditionnel et pratiquant l’art taoïste du Yang Shen lui a enseigné, dès son plus jeune âge, un Qi Gong originel issu d’une lignée ancestrale qui a su préserver toute la dimension spirituelle de ce savoir.

Grâce à son travail et à son expérience clinique il enrichit cette tradition et crée sa propre méthode de Qi Gong thérapeutique : La Méthode Liu Dong. Elle est référencée dans le grand répertoire médical officiel chinois et actuellement enseignée dans de nombreux pays : France, Suisse, Italie, USA (diplôme universitaire du doctorat de médecine orientale). Elle est principalement pratiquée en milieu hospitalier pour traiter des maladies chroniques comme l’arthrose ou l’hypertension et certains déficits immunitaires. Son efficacité a été reconnue en tant que traitement complémentaire dans certains cancers, particulièrement celui du sein, et dans des atteintes psychiatriques comme l’autisme et les addictions.

Au cours des années 1980, le Dr Liu Dong a participé à de nombreux travaux de recherche tout d’abord en physique puis en médecine pour quantifier et analyser les effets du « Qi » en Chine et au Japon. A son arrivée en France en 1989, il poursuit ses recherches au sein de l’unité INSERM du Pr J-C Cherman, reconnu à l’époque pour ses travaux sur le virus du Sida. En 1993, à l’hôpital Marmottan, dans le service du Dr Olivenstein, il étudie l’effet bénéfique du « Qi Gong » et de la MTC sur les toxicomanes. Il exporte son savoir aux USA, où les professeurs Benson et M. Leeds de l’université de Harvard, s’intéressent à l’effet de son Qi Gong sur le stress et la dépression. Actuellement, il travaille en Californie au sein de l’université UCLA sur la fibromyalgie.

Le Dr Liu Dong par son approche scientifique rigoureuse souhaite mettre en évidence l’effet thérapeutique de sa méthode. D’autre part, dans ses ouvrages il insiste sur l’importance de la dimension spirituelle et méditative du Qi Gong et de son application en Médecine Traditionnelle Chinoise.

 Vous trouvez ci-dessous la présentation des différentes méthodes enseignées par LIU Dong

Les oiseaux de MA WANG DUI:

Méthode destinée à stimuler la mémoire et préventive de la maladie d’Alzheimer.

Les animaux célestes de MA WANG DUI:  Nourrir le corps et l’esprit

Le Dragon vert. Cette méthode permet de lutter contre le stress. Elle régule le Qi du Foie pour stabiliser les émotions. Elle permet aussi de renforcer les Reins pour donner davantage de volonté.

Le Dragon rouge. Cette méthode a un effet régulateur sur les maladies cardiaques et l’hypertension artérielle. Elle favorise la circulation sanguine et aide à combattre l’insomnie.

L’alchimie interne. Cette méthode très puissante a pour but de transformer le comportement, les pensées et émotions ainsi que le Karma.

Stage du Dr LIU Dong à LENS du 28 JUILLET au 31 Juillet 2024 Comme chaque année LIU Dong nous fait l’honneur de venir dans le Nord de la France pour encadrer un stage de Qi Gong. Cette année au Programme figureront

« Les oiseaux de MA WANG DUI » Méthode destinée à stimuler la mémoire (préventive de la maladie d’Alzheimer).

Le XI XI HU Méthode de LIU Dong, méthode très bénéfique pour renforcer les défenses immunitaires,  agit aussi bien à titre préventif qu’à titre curatif (en accompagnement des traitements lourds de Chimiothérapie..radiothérapie et autres.)

La méditation CHAN permet de transformer les traumatismes et d’aider les autres